Formation émotion : épisode 1

Comment définir et identifier une émotion

Dis, c'est quoi une émotion ? Et comment on peut la reconnaitre ? Cette question vous parait sûrement stupide, mais j'ai fait partie (jusqu'à 30 ans environ) du très grand nombre de personnes qui connaissent ce mot, sans pour autant avoir conscience de la réalité de ce qu'ils vivent à l'intérieur. J'ai donc décidé de vous offrir ce cours dédié à définir ses émotions, à partir des caractéristiques de nos états internes : le dialogue intérieur, les sensations physiques, le besoin d'agir.


Je suis Philippe, spécialiste du "comment gagner sa vie confortablement en vendant des formations", (ça je l'ai choisi !), mais aussi spécialiste (cette fois malgré moi !), voire expert du stress et des troubles psycho-émotionnels. En effet, je suis atteint d'un trouble anxieux sévère, et la gestion de mes émotions est une question essentielle à la gestion de la maladie.

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La différence entre émotions, ressentis, sentiments ?

J'ai déjà assisté, non sans un sourire discret, à de grands débats philosophiques, débats d'experts, pour apporter une définition au terme émotion. J'ai aussi vu des gens, presque en venir aux mains, pour affirmer un nombre d'émotions de base de 4 ou de 5. Peu importe car ce n'est pas important. Oui de la littérature, et même un dessin animé, proposent de nous faire découvrir joie, tristesse, colère, peur et dégoût comme 5 ressentis de base et on pourra se mettre d'accord là-dessus.

Mais la question essentielle n'est pas là, mais sur le fait que finalement peu de gens sont capables de les identifier lorsqu'elles se présentent à eux. 

Russ Harris, figure de proue de la thérapie d'acceptation et d'engagement ACT, propose même de simplifier à l'extrême, dans son œuvre "passez à l'ACT" :

  • Il y a ce qu'il se passe et qui est visible depuis l'extérieur : les comportements externes
  • Il y a ce qui se passe à l'intérieur : les comportements internes

Je vous propose d'adopter une approche voisine de celle-ci. On différenciera le comportement (langage verbal et non verbal, actions) de l'expérience intérieure (dialogue intérieur, sensations physiques, besoin d'agir). Bien sûr, ils sont inter dépendants et l'un influence fortement l'autre.

L'expérience intérieure, ou expérience émotionnelle, est accompagnée de sensations physiques qu'il est possible de situer dans le corps, d'un dialogue intérieur (pensées, cognitions), ainsi que d'une énergie qui nous invite à agir, un besoin parfois irrépressible de passer à l'action.

Les caractéristiques de l'expérience émotionnelle

Chaque émotion pourra donc être identifiée à l'aune des sensations physiques qui l'accompagnent, des pensées et de l'appel à l'action ressenti. Par exemple, pour la peur, cela donne :

  • La boule au ventre, les palpitations, les sueurs froides (sensations physiques), que l'on retrouve sur les émoticônes. Certains d'entre nous ne voient leur vécu intérieur qu'à travers ces sensations physiques. Ils somatisent leurs émotions et sauront dire "j'ai mal au ventre" sans associer ce problème à une émotion de la famille de la peur (anxiété, angoisse, etc.)
  • Je suis en danger, je dois être vigilant, il faut que je sorte de ce guêpier, sont des formes de dialogue interne associées à la peur. Des expressions courantes en sont induites : le sentiment d'insécurité par exemple
  • Une émotion de la famille de la peur amène un besoin, une envie parfois irrépressible de fuir, de quitter la situation vécue, de se mettre à l'abri. Si la personne suit cet appel à l'action, on pourra remarquer des comportements caractéristiques : l'agitation, la difficulté à rester immobile, un regard fuyant qui cherche une porte de sortie

Le  tableau ci-après présente ces caractéristiques pour les autres grandes familles d'émotions : la colère, la tristesse, la joie, et le dégoût de soi (la honte)

Emotion Pensées associées Sensations physiques Appel à l'action Comportement associé
Colère Ce que je vis est anormal, injuste, des limites ont été dépassées Tensions musculaires, puissance Besoin d'en découdre, de se défendre physiquement ou verbalement Agressivité, regard fixe et pénétrant, crispations
Tristesse A quoi bon, je n'y arriverais pas, je ne peux rien faire, je suis impuissant Apathie, manque d'énergie, fatigue Se recroqueviller, se replier, panser ses plaies Lenteur, inertie, manque d'impact
Joie peu de pensées, connexion à l'instant Légèreté, assurance Partager, voir du monde Chaleur humaine, bienveillance, rires, éclats de voix, dynamisme
Honte Je suis nul, ridicule, personne ne m'aimera jamais ainsi, je vais être rejeté Lourdeurs, tensions, douleurs musculaires, aigreurs Se cacher, raser les murs Isolement

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Dans la vie de tous les jours, on peut avoir quelques réflexes qui favoriseront une meilleure connaissance de nos émotions, et de celles des autres. Il suffira pour cela :

  • De relever régulièrement nos besoins d'actions, envies irrésistibles, véritables marqueurs de nos émotions. On peut aussi observer ses pensées, son dialogue intérieur mais cela demande un peu plus d'entrainement.
  • Dans les situations intenses, ou mal vécues, de prendre des notes sur ces mêmes caractéristiques et de comprendre en quoi elles ont influencé nos comportements ainsi que les réactions du monde extérieur à notre égard.


Traitons un exemple afin de mieux comprendre


En 2017, 8 ans après avoir créé mon premier organisme de formation en société, j'ai du mettre la clé sous la porte. un travail de deuil a suivi avec différentes expériences émotionnelles :

  • La colère contre les financeurs, mes partenaires de l'époque. Je pensais qu'ils m'avaient laissé tombé, que c'était injuste après tout ce que j'avais fait pour eux. Tout mon être m'appelait à la réparation, voire même à la vengeance.
  • La peur pour ce que j'allais devenir. Il fallait vite trouver un plan de substitution, un moyen de rebondir, vite, vite, vite. Je me sentais en danger, je dormais très mal tellement j'étais agité
  • La honte de devoir en parler à mon entourage, la honte de l'échec. Je ressentais le besoin irrépressible de rester chez moi...

Durant cette période, j'ai été confronté à de nombreuses sensations physiques pas agréables du tout : palpitations, problèmes digestifs, mal de dos, bien plus que d'ordinaire.


Et après, qu'en fait-on ?


Une fois identifiés, nous pourrons envisager d'en tirer profit de manière positive :

  • En apprenant à les communiquer de manière assertive
  • En observant comment nous refusons parfois de les vivre, entrainant des conséquences importantes sur notre santé et notre bien-être
  • En confrontant nos comportements induits avec nos valeurs, puis en les changeant si nécessaire.

Mais tout cela fera l'objet d'autres leçons !

Le meilleur moyen d'identifier nos états émotionnels est de s'entrainer à reconnaitre nos "appels internes à l'action", nos "impulsions", nos envies irrésistibles d'agir.

S'entrainer à la définition de vos états émotionnels

Je vous propose de mettre en application la leçon en identifiant une situation difficile que vous vivez en ce moment et en répondant aux questions suivantes :

  1. Pouvez vous spontanément dire ce que vous ressentez exactement dans la situation donnée ?
  2. Si vous observez vos comportements dans cette situations, sont-ils influencés par un besoin, une envie, une pulsion, une impulsion ?
  3. Si oui, êtes vous sincèrement en accord avec ces comportements ? Êtes-vous la personne que vous souhaitez vraiment être dans ce type de situation ?
  4. Si non, ces impulsions, envies, besoins, sont-ils dérangeants ?
  5. Pouvez-vous observer vos pensées ? Que croyez vous de cette situation ? Qu'avez-vous conclu de ce qui vous arrive ? Quels sont vos nouvelles décisions ? Qu'avez vous appris sur vous même, sur les autres ?
  6. Avez vous tendance spontanément à faire le lien entre ces évènements et des sensations physiques, malaises, maladies ?

Bibliographie : la version gratuite de ce cours ne donne pas accès à la bibliographie.

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