Bilan de formation

Réaliser le bilan de la formation

Réaliser une action de développement des compétences de qualité réside dans un principe très connu de l’amélioration continue : la Roue de DEMING.

Le principe de la réalisation du bilan

Roue de Deming
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Le schéma ci-dessus représente le principe de la roue de Déming, principe à la base de tout système Qualité, qu'il soit ISO ou Qualiopi, ou autre.. Je veux ici vous en donner mon interprétation, cette dernière aura deux vertus :

  • Donner un sens à votre action, et ainsi vous libérer de l’anxiété de performance
  • Respecter les normes qualité qui sont TOUTES basées sur ce principe

 

Le principe :


 

  1. Planifier votre action : il s’agit ici de réaliser votre guide d’animation comme évoqué précédemment dans la formation, et votre livret d’accueil
  2. Réaliser ce que vous avez planifié : il s’agit ici de vous en tenir strictement au plan, ET ne pas commencer à tout changer en fonction des avis et critiques des uns et des autres
  3. Evaluer votre action sur des critères prévus à l’avance
  4. Apporter des améliorations en fonction de ces évaluations, puis planifier une nouvelle action, etc.

 

Ces quatre étapes se suivent à l’infini et permettent une amélioration constante de votre action de formation.


Faire le bilan de la formation consiste à satisfaire les étapes 3 et 4 du processus, pour aboutir à une modification, une amélioration du guide d’animation et du livret d’accueil.


Le bilan d’une action de formation doit répondre à 3 questions :

  • Ma formation a-t-elle répondu aux attentes (commanditaire, financeur, et apprenants)
  • Ma formation a-t-elle contribué à sécuriser le parcours professionnel du bénéficiaire ? Va-t-elle lui servir dans son projet ?
  • Ma formation est-elle rentable ?

Le bilan de formation, sous quelle forme ?

Le bilan de la formation pourra donc prendre la forme d’un document écrit et enregistré à la fin de chaque action de formation, qui comprendra :

  • Un chapitre dédié à l’analyse des réactions à chaud des participants que vous avez collectées, avec le taux de satisfaction, les points forts et les actions correctives à mener pour répondre aux insatisfactions
  • Un chapitre dédié à l’analyse des résultats aux évaluations, même s’il n’y a pas de certifications à passer. Les apprenants ont-ils réussi à atteindre les objectifs pédagogiques ?
  • Un chapitre dédié à retracer une conversation téléphonique ou un questionnaire dédié à relever l’avis du commanditaire, voire du financeur, à froid, quelques semaines après l’action de formation
  • Un chapitre dédié à évaluer la rentabilité de l’action
  • Un chapitre dédié à synthétiser les discussions post formation avec l’équipe pédagogique, sa satisfaction, les aléas rencontrés lors de la formation, les réclamations enregistrées et actions correctives proposées
  • Un chapitre synthétisant l’ensemble des actions correctives à apporter (plan d’action)

 


exemple bilan de formation
à retenir

A RETENIR


Je dois évaluer la satisfaction :

  • des stagiaires 
  • de l'entreprise
  • du financeur

ET en faire quelque chose :

  • Des statistiques (taux de satisfaction client, taux de réclamation) que je présenterai sur mon site internet ou mon catalogue de formations
  • La mise en oeuvre et le suivi d'actions correctives

En réalisant ceci, je réponds à :

  • Qualiopi indicateurs 2, 30 à 32

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