Guide d'animation

Le déroulé pédagogique de formation

Le déroulé pédagogique ou guide d’animation est le document qui met en relation les objectifs pédagogiques visés et les situations d’apprentissages décidées suite à l'analyse du besoin et au positionnement. Il reprend les termes de méthodes et outils pédagogiques. Il contient les évaluations choisies et rythme la formation séances après séances.

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Déroulé pédagogique : créer des situations d'apprentissage

Paul est un jeune formateur qui a décidé de vendre ses propres formations. Il est audité pour Qualiopi. Il ressent un stress mais ce dernier est léger. Depuis qu'il a suivi une formation certifiante pour la création de son organisme de formation, Paul a découvert de nombreux outils pour maitriser son processus de création d'une action de développement des compétences (c'est comme cela qu'on doit aujourd'hui appeler une formation suite à la réforme de 2018).


Afin d'acquérir la compétence, l'apprenant devra :

  • Comprendre ce qu’il doit faire, et pourquoi il doit le faire grâce à une explication que l’on appelle en EXPOSE, qu’il pourra recevoir sous différentes formes (vidéo, présentation powerpoint, e-learning…)
  • Voir quelqu’un faire et pouvoir imiter, étape par étape : ce qu’on appelle la DEMONSTRATION. On utilisera ici une vidéo, le savoir faire du formateur et ses outils
  • Pouvoir mettre en œuvre la capacité par soi-même dans un contexte habituel : ce que l’on nomme une MISE EN SITUATION. On utilisera un « plateau technique » sensé simuler les conditions réelles ou directement les conditions réelles en situation de travail.
  • Mettre en œuvre la capacité ou la compétence dans un cadre inhabituel et plus difficile : ce que l’on nomme ADAPTATION (conduire sur la neige par exemple)

 

L’exposé, la démonstration, la mise en situation… Sont appelés les méthodes pédagogiques . Le savoir-faire du formateur, le livre, la vidéo, le simulateur utilisés sont nommés les outils pédagogiques .


L’objectif est donc d’expliquer, de montrer, de faire appliquer point par point, puis de faire réaliser dans des conditions normales puis exceptionnelles les compétences visées par la formation. Une fois ce travail effectué, le formateur réalise une évaluation de ces compétences et remédie aux difficultés d’apprentissage.



Déroulé pédagogique : un exemple de guide d'animation

A titre d’exemple, nous pouvons décrire une formation standard au permis de conduire.
ATTENTION : le permis de conduire est une HABILITATION. La formation est constituée par les leçons de code et de conduite, et la conduite accompagnée le cas échéant. Dans cette formation l’exposé est constitué par l’explication du code de la route et du fonctionnement du véhicule. La démonstration avec l’aide à la conduite au départ. On n’imaginera pas laisser une personne conduire sans qu’elle ait pris le volant dans des conditions normales et si possible aussi sous la pluie (mises en situation avec difficulté progressive) !

Le guide d’animation est la « feuille de route » de la formation et met en relation les objectifs, les méthodes et outils pédagogiques ainsi que les évaluations.

Le guide d'animation peut se retrouver sous forme de tableau :


Compétence Objectif pédagogique méthodes pédagogiques outils pédagogiques évaluations temps imparti
Décrit un ensemble de capacités à mobiliser dans un contexte professionnel Décrit les différents savoirs, savoir-faire organisationnels et opérationnels que l'apprenant saura mettre en oeuvre en fin de formation Décrit la théorie à apporter Décrit les différents documents, matériels utilisés pour mettre en oeuvre les situations d'apprentissage Décrit la manière dont les compétences seront évaluées décrit le temps imparti pour chaque évaluation
décrit les démonstrations à réaliser décrit le temps imparti pour la mise en oeuvre de chaque situation d'apprentissage
décrit les mises en situation X
Le tableau présente par exemple :

Une compétence : Animer une action de formation courte

Des objectifs pédagogiques : être capable d'accueillir les stagiaires, de créer une dynamique de groupe, de gérer les évaluations...

Des méthodes pédagogiques : un exposé sur les obligations quand à l'accueil des apprenants, une démonstration sur la régulation d'un exercice en petits groupes, des mises en situation (se présenter devant le reste de la promotion, jeux de rôle sur la gestion d'un perturbateur...)

Des outils pédagogiques : un support de cours, une présentation ppt sur l'accueil des participants, le livre "intervenir en formation", etc.

Des évaluations : un quizz sur les différents aspects de l'accueil des stagiaires, une mise en en situation d'animation avec grille d'évaluation

Quelques outils pédagogiques

Vous trouverez des tutos en ligne pour utiliser tous les outils pédagogiques ci-dessous :
  • Réaliser un diaporama : microsoft powerpoint
  • Réaliser une réunion en ligne : zoom ou teams
  • Réaliser une vidéo courte : explee ou biteable
  • Des jeux pour animer vos formations : jeux de thiagi
à retenir

A RETENIR


En résumé, chaque action de formation est découpée en compétences à acquérir, et chaque compétence en objectifs pédagogiques opérationnels (qu’est ce que notre apprenant devra être capable de réaliser en fin de formation ?). Chaque objectif ou capacité devra faire l’objet d’un exposé, d’une démonstration, de mise en situation et sera évaluée. 

Le guide d’animation permet au formateur de prévoir le matériel, les supports de cours, la durée. C’est le « squelette » de la formation.

En réalisant un guide d’animation ainsi, vous répondrez à :

  • Qualiopi indicateur 6 surtout, et 8

Déroulé pédagogique : réaliser un guide d'animation

C'est le moment de passer à l'action. Tout comme Paul, vous avez découvert qu'il est possible de maitriser son procédé de production d'une formation afin que l'action soit de qualité, notamment par la rédaction du déroulé pédagogique. L'activité décrite ci-dessous vous permet de passer à l'action pour vos propres projets.

Pour proposer ses propres formations à la vente, il est indispensable :

  • De maitriser son process de production d'une séquence
  • De connaitre les différentes obligations administratives liées aux organismes de formation
  • D'utiliser des techniques de webmarketing
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