Comment créer le scénario de sa formation | Vit'Essentiel |

Le déroulé pédagogique, ou scénario, ou encore guide d’animation est un document, à la disposition du seul formateur, qui met en relation les objectifs pédagogiques visés et les situations d’apprentissage décidées suite à l'analyse du besoin et au positionnement.


Il reprend les termes de méthodes et outils pédagogiques. Il contient les évaluations choisies et rythme la formation séances après séances. Il permet enfin de lister les ressources humaines, matérielles, pédagogiques nécessaires au moment où la formation se déroule.

Objectif du déroulé pédagogique : créer des situations d'apprentissage

Paul est un jeune formateur qui a décidé de vendre ses propres formations. Il sera bientôt audité pour Qualiopi. Il ressent un stress mais ce dernier est léger.


Depuis qu'il a suivi une formation de formateur certifiante pour la création de son organisme de formation, Paul a découvert de nombreux outils pour maitriser son processus de création d'une action de développement des compétences, et notamment comment construire son déroulé de formation.


Objectif d'une formation ? L'acquisition des compétences nécessaires à l'atteinte d'un objectif professionnel.


C'est le résultat attendu à la fin de la formation, et donc le point de départ du déroulé pédagogique. Construire sa formation nécessite donc de partir... de la fin attendue.



En ayant traduit ce résultat attendu en objectifs opérationnels et évaluables, les objectifs pédagogiques, Paul aura fait le premier pas. Ensuite, il devra créer des situations d'apprentissages, puis évaluer que les participants auront bénéficié de ces apprentissages.

le principe du déroulé pédagogique en formation

Définir des objectifs pédagogiques observables et mesurables

Afin d'acquérir la compétence, l'apprenant devra :

  • Comprendre ce qu’il doit faire, et pourquoi il doit le faire grâce à une explication que l’on appelle un exposé, qu’il pourra recevoir sous différentes formes (vidéo, présentation powerpoint, e-learning…)
  • Voir quelqu’un faire et pouvoir imiter, étape par étape : ce qu’on appelle la démonstration. On utilisera ici une vidéo, le savoir faire du formateur et ses outils
  • Pouvoir mettre en œuvre la capacité par lui-même dans un contexte habituel : ce que l’on nomme une mise en situation. On utilisera un « plateau technique » sensé simuler les conditions réelles ou directement les conditions réelles en situation de travail.
  • Mettre en œuvre la capacité ou la compétence dans un cadre inhabituel et plus difficile : ce que l’on nomme adaptation (conduire sur la neige par exemple lors d'une formation au permis de conduire)

 

L’exposé, la démonstration, le questionnement, la mise en situation… Sont appelés les méthodes pédagogiques . Le savoir-faire du formateur, le livre, la vidéo, le simulateur utilisés sont nommés les outils pédagogiques .


L’objectif est donc d’expliquer, de montrer, de faire appliquer point par point, puis de faire réaliser dans des conditions normales puis exceptionnelles les compétences visées par la formation. Une fois ce travail effectué, le formateur réalise une évaluation de ces compétences et remédie aux difficultés d’apprentissage.


Enfin, présenter un guide d'animation bien ficelé à son auditeur Qualiopi (indicateur 6), à un client , ou à un contrôle, est une marque importante de professionnalisme.


La taxonomie de Bloom en formation

Mettre en œuvre les situations d'apprentissage

Prenons un exemple simple pour illustrer ce qui vient d'être dit.


Dans le cadre d'une formation en management, on demande aux apprenants d'être capables de préparer et d'animer une réunion de service (c'est la compétence ciblée).


3 objectifs pédagogiques opérationnels et mesurables sont définis par la formatrice :

  • Préparer la réunion
  • Animer la réunion
  • Evaluer la réunion


Prenons le premier , préparer la réunion.


L'étape suivante est la préparation d'une situation d'apprentissage, en commençant par le choix des méthodes pédagogiques.


  • L’exposé pourra concerner des points essentiels comme la création d'un ordre du jour, la planification de la réunion, la convocation des participants, la gestion des absences, la préparation du matériel et de la salle
  • Une démonstration pourra par exemple consister à montrer une vidéo d'une réunion "approximative", et d'en faire une critique en groupe, avec les stagiaires
  • Une mise en situation pourra être réalisée en petits groupes sur la réalisation d'un exercice : Ecrire la convocation à une réunion de service mensuelle, avec ordre du jour, en n'omettant pas de donner quelques éléments de contexte pour faciliter le travail des stagiaires
  • L'évaluation pourra porter sur le rendu de l'exercice précédent en "cochant" quelques critères dans une grille d'évaluation


On n'oubliera pas de choisir les ressources pédagogiques (humaines, pédagogiques et matérielles) : formatrice, Canva, vidéos, supports de formation, bibliographie, et de "timer" le tout !


Le guide d’animation est la « feuille de route » de la formation et met en relation les objectifs, les méthodes et outils pédagogiques ainsi que les évaluations.


Le déroulé pédagogique peut se retrouver sous forme de tableau :

Le déroulé pédagogique se rédige souvent sous forme de tableau

Un mot sur les évaluations

Créer les évaluations en formation peut se révéler très technique. On parle bien évidemment ici des évaluations des acquis des participants, que l'on doit prévoir :


  • En amont de la formation (positionnement)
  • En cours de formation (questionnements, observations lors de cas pratiques, etc.)
  • En fin de formation (évaluation sommative des compétences ciblées par la formation)

Il est essentiel de bien apprendre à concevoir et mettre en action des évaluations pertinentes afin de s'assurer de l'impact qu'aura l'action de développement des compétences dans la vie de l'apprenant.


Kirkpatrick nous propose un modèle de ce qui doit être observé :

Les évaluations en formation selon le modèle de Kirkpatrick

Exemple de construction d'un guide d'animation

Un client m'a demandé une formation sur mesure. C'est un organisme de formation de petite taille qui souhaite développer son activité de vente de Bilan de Compétences. Il a une seule exigence, tout doit se passer en classe virtuelle et sur une seule journée.


A partir de cet objectif global "Développer son activité de Bilan de compétences", je définis 3 objectifs pédagogiques :

  • Définir une stratégie marketing
  • Créer un tunnel de vente
  • Créer du contenu


Ensuite, je réfléchis aux situations d'apprentissages que je pourrai mettre en place pour l'acquisition des compétences.


Cela me semble clair pour le second et le troisième objectif pédagogique, je les ferai travailler sur la douleur marketing, le persona, et les différentes façons de rendre son offre visible.


 J'ai juste des doutes pour le premier, car le temps me semble très limité. Puis me vient une idée, je vais trouver 4 organismes spécialisés dans les bilans de compétences, dont les stratégies sont totalement différentes, et nous allons directement les analyser ensemble avec les stagiaires.


Ce sera donc au groupe de choisir sa stratégie marketing en fonction de ce qu'il aura vécu devant la communication des 4 organismes choisis.


Vous pouvez retrouver tout le détail du déroulé pédagogique ci-dessous en image ou en téléchargement.

Exemple du déroulé pédagogique d'une formation

Dans mes guides d'animation, vous pouvez retrouver 2 cases dont nous n'avons pas encore parlé :

  • Essentiel | Important | Satellitaire : cette case classe les séquences selon leur importance vis-à-vis de l'objectif professionnel visé. Lorsque je gère mon temps, je privilégie l'essentiel au détriment du satellitaire et ainsi je ne suis jamais "en retard" ou "en avance"
  • Compétences visées par le référentiel : lorsque ma formation est sanctionnée par une certification, je mentionne les compétences du référentiel de cette certification concernées par la séquence. Cela permet aussi de satisfaire une obligation du référentiel Qualiopi


J'espère que cette page vous aura été utile. Je m'appelle Philippe ANDREOLI et je vous accompagne dans la création et le développement de votre activité de formation. N'hésitez pas à entrer en contact avec moi pour évoquer vos projets ou vos difficultés.

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