Pour les indépendants et TPE qui veulent créer et développer une activité de formation professionnelle

Philippe ANDREOLI • 18 avril 2025

Vous souhaitez intervenir en formation pour une école, une université, un ou plusieurs organismes de formations ? Peut-être vendre directement vos formations à des entreprises ? Ou encore proposer des formations directement aux actifs via le CPF ? Pas de problèmes ! Vous devrez créer un organisme de formation.

Dans cet article, nous allons voir les différentes étapes, et pas seulement la déclaration d'activité, qui n'est qu'une toute petite partie de la solution. Nous verrons successivement comment se porte le marché de la formation professionnelle en 2025, comment positionner votre offre, passer les différentes étapes administratives, concevoir et vendre votre première formation.

Créer un organisme de formation en 2025

Les financeurs de la formation professionnelle

Je vous donne ici, pêle-mêle, différentes données sur le marché de la formation professionnelle en France, que j'ai pu retenir des sources suivantes :

  • Jaune budgétaire de décembre 2024
  • Observatoire 2025 de Centre Inffo
  • Infographie Mon Compte Formation, de la Caisse des Dépôts et des Consignations de 2025


Voici les informations que l'on peut en retenir :

  • La France compte environ 100000 organismes de formations (OF) actifs, dont environ 40% sont des OF individuels (micro entreprise, entreprise individuelle au réel, EURL, SASU)
  • Le Chiffre d'affaire global de tous ces OF est d'environ 29 milliards d'€ quand l'effort global consenti à la formation est de 55 milliards. Les OF individuels se partagent environ 1 milliard d'€
  • Les entreprises françaises dépensent globalement 5 fois plus, qu'elles ne retouchent en financement public, pour la formation de leurs salariés (soit 15 milliards de dépenses pour 3 milliards d'aides)
  • Les OF font appel à la sous-traitance de manière stable depuis plusieurs années. Il est donc toujours possible de trouver des missions. Sans surprise, les OF individuels se positionnent sur cette sous-traitance.
  • Les actifs français ont conscience qu'ils doivent se former dans un contexte professionnel changeant, et 8 sur 10 envisagent de le faire dans les 2 ans. Ils voient d'ailleurs cela comme une opportunité
  • Les actifs français les moins bien formés et les moins bien renseignés sont les demandeurs d'emploi et les séniors
  • Encore 1 actif sur 2 se dit mal informé sur les dispositifs de formation qui lui sont accessibles et sur les financements.
  • Environ 1 actif sur deux, de manière stable depuis plusieurs années, envisage une reconversion professionnelle
  • Les besoins en formation des français portent sur les langues, le numérique (avec l'IA en tête !), les bilans de compétence, la création reprise d'entreprise, le management, la comptabilité, la santé

Positionner l'offre de son organisme de formation

Pour avoir observé de nombreux modèles économiques d'organismes de formation individuels depuis toutes ces années, j'ai constaté que celles et ceux qui s'en tirent le mieux ont souvent un chiffre d'affaires global composé de :

  • Un peu de sous-traitance auprès du petit nombre d'OF qui "raflent la mise", suffisamment pour "assurer" du chiffre dans les périodes plus creuses. Garder à l'esprit que ne faire que cela entrainera des difficultés à maintenir des bons tarifs, donc des bonnes marges
  • Une partie en vente directe auprès des entreprises financées par des OPCO, ou pas !
  • Une partie auprès d'individuels financés par le CPF, un Fond d'Assurance Formation (travailleurs indépendants), ou encore une AIF de France Travail
  • Parfois une partie du CA peut être réalisé grâce aux particuliers se finançant eux-mêmes leurs formations
  • Il est enfin possible, dans certaines conditions, de toucher des marchés publics, même pour un OF de très petite taille

Si on se place dans un domaine d'expertise précis, et qu'on connait son marché, il sera intéressant de positionner son offre sur ces différents créneaux, afin de parer aux éventuels changement de braquet des financeurs et des politiques.

Inscrire son activité dans le respect des règles

Le dossier de déclaration d'activité

Les organismes de formations ont des droits mais aussi des devoirs. Nous allons passer en revue quelques obligations qui s'appliquent directement.

  • Comme le montre l'infographie ci-dessus, tous les organismes de formation individuels, y compris ceux qui ne font que de la sous-traitance pour des écoles, doivent s'enregistrer auprès de la préfecture de leur Région, et obtenir leur Numéro de Déclaration d'Activité NDA
  • Avant d'établir un contrat (avec un particulier à ses frais) ou une convention de formation (avec une entreprise), l'OF doit communiquer au stagiaire le programme, le règlement intérieur et la liste des formateurs
  • Des conditions générales de vente, CGV, sont mises à la disposition des particuliers obligatoirement, et des entreprises sur demande
  • Dès 15244 € de CA, l'OF séparera ce qui concerne la formation du reste dans sa comptabilité, et devra établir un bilan, un compte de résultat et une annexe spécifique aux activités de formation (qui ressemble au Bilan Pédagogique et Financier BPF)
  • Chaque année avant le 31 mai, l'OF établit son BPF
  • S'il veut faire bénéficier ses clients de financements, l'OF devra détenir la certification Qualiopi pour ses actions de formations, bilans de compétences ou accompagnements VAE

Concevoir sa première formation comme un pro


La première formation est très importante car :

  • La convention ou le contrat de formation signé avec le client servira de pièce principale dans le dossier de déclaration d'activité de formation
  • Sa mise en œuvre servira de base à la construction de vos processus et donc à la réussite de l'audit initial Qualiopi

Pour faire simple, elle sera particulièrement observée et passée au crible.


Les 10 étapes ci-dessous représentent le cheminement normal d'une prestation selon les bonnes pratiques de la formation professionnelle continue. 


Respecter ces étapes, et conserver une trace de leur existence permet de garantir, sans préparation, 80% de la réussite d'un audit Qualiopi. Vous trouvez cela si compliqué ? D'autant plus, il existe un certain nombre d'outils pour faciliter la vie de l'organisme de formation dans le suivi qualitatif de ces étapes : les CRM (Customer Relationship Management), CANVA, la suite Google, etc.


On a évoqué l'importance du programme de la formation, qui doit contenir un certain nombre d'informations (objectifs, contenu, pré-requis, dates, tarif, etc.). Il en est de même pour la conception d'un bon déroulé pédagogique, et des évaluations.

Qualiopi c'est très simple en fait

Garantir un minimum de qualité pédagogique

Je ne vais certainement pas me faire que des amis, mais voilà ce que je constate dans de très nombreux cas. Les experts et spécialistes de leur domaine ont l'habitude d'expliquer leur discipline. Prenons par exemple le cas d'un comptable qui explique ce qu'est un bilan et un compte de résultat à des porteurs de projet de création d'entreprise.

Le comptable déroule son powerpoint, utilisant ses codes, son jargon.


Devant le discours d'un expert, les auditeurs ont à peu près toujours la même réaction. Ils sont impressionnés par le niveau technique de l'intervenant (et ça c'est malheureusement très flatteur pour ce dernier... Et addictif) et dans le meilleur des cas, pensent avoir compris certaines notions.

Malheureusement, la plupart du temps, l'expert ne s'est pas posé les bonnes questions :

  • Quel est le résultat attendu à la fin de l'intervention pour l'apprenant
  • Quels sont les éléments essentiels à retenir pour atteindre ce résultat
  • Qu'est-ce que je dois lui montrer ? Comment peut-il le mettre en application devant moi ?
  • Comment puis-je être sûr qu'il est capable d'utiliser ce que je lui ai montré dans son quotidien ?


La formation n'est pas un show, pas qu'une représentation devant du public, où on doit se montrer à l'aise, et impressionner le parterre de participants. C'est la mise en œuvre de situations d'apprentissage destinées à atteindre un but précis : l'acquisition de compétences utilisables dans un contexte professionnel donné.


Bref, la formation ne s'improvise pas, les expressions "objectifs pédagogiques", "méthodes pédagogiques", "outils pédagogiques", "évaluations" ont un sens précis. Si vous ne pouvez pas, ou n'êtes pas sûrs, de pouvoir en donner une définition précise, là, maintenant... Par pitié, pensez à vous former, afin de vous éviter bon nombre de désagréments avec la certification Qualiopi, les financeurs, et surtout... Les clients qui ont vraiment besoin de nos formations !

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Etablir une stratégie de vente

Enfin, beaucoup trop d'indépendants, et dirigeants de très petites entreprises pensent que créer un organisme de formation est une opportunité, pour faire du chiffre d'affaires facilement. Quelques démarches administratives, et hop c'est parti ! Obtenir son NDA, QUALIOPI, et entrer sur EDOF (pour vendre ses prestations au CPF) vont me garantir des ventes, le succès et les clients vont venir tout seuls.


Vous voulez que je vous dévoile un secret ? Non ? Pas grave, je le fais tout de même ! Pourquoi les "escrocs" du CPF nous agacent tant ? Parce qu'ils vendent beaucoup ! Pourquoi vendent-ils beaucoup ? Pas seulement parce qu'ils mentent. A dire vrai, leur stratégie commerciale est très bien huilée. Je sais, ces pratiques commerciales considérées comme agressives sont très mal vues, et je suis en partie d'accord. Maintenant, tout comme pour la pédagogie, savoir mettre en avant sa marque, développer sa communauté, mettre en œuvre des tunnels de vente est nécessaire au développement de votre organisme de formation !

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