Blog Post

Ennéagramme type 8, le chef, le protecteur

Philippe ANDREOLI • janv. 18, 2023

Les outils de lecture des comportements humains ont un intérêt grandissant auprès des managers et de certains professionnels de l'accompagnement depuis bien longtemps. On les utilise aussi aujourd'hui en marketing et dans bien d'autres applications. J'ai découvert l'ennéagramme en 2009, lors d'une formation en thérapie brève à Paris. J'ai eu un vrai coup de foudre. depuis, je l'utilise chaque jour ou presque, dans ma vie sous ses aspects personnels ou professionnels.

Je vous propose aujourd'hui un zoom sur l'ennéagramme type 8, et je profite de l'occasion pour vous proposer une nouvelle grille de lecture.

Ennéatype 8 :  ce qu'il faut savoir !

S'abonner à la newsletter et recevoir chaque mois des conseils gratuits

Dominique, 53 ans, est formatrice au sein d'une école d'informatique. Elle aurait pu prendre d'autres fonctions, notamment de direction, mais elle a toujours choisi de rester au plus près des stagiaires. Pourquoi ? Elle aime le terrain, et comme elle le dit, entrer dans l'arène.

C'est mardi matin, il est 8h55. Dominique s'apprête à animer une toute nouvelle formation. C'est une première et elle a été choisie. Elle sait être là quand il le faut, la question du choix ne se posait même pas pour ses supérieurs. Il la savent solide, de taille à affronter cette nouvelle promotion un peu particulière, des détenus de la maison d'arrêt voisine. Dominique n'a pas peur. D'ailleurs, pour elle, ce n'est pas une option. Après avoir traversé de longs couloirs froids et plutôt sinistres, parsemés de sas de sécurité dont l'ouverture des portes est annoncée systématiquement par une sonnerie, elle entre dans la salle. Le gardien referme la porte, à clé, derrière elle. Les stagiaires sont au nombre de 8. Rapidement, elle s'installe et comme à son habitude occupe l'espace. Elle parle directement et franchement. Elle a du charisme et s'impose rapidement. Les rares fois ou un stagiaire, toujours le même, la titille, elle fait front (même pas peur) et le remet gentiment, mais fermement à sa place.


Comme toutes les personnes dont le mode automatique de fonctionnement est décrit en base 8, Dominique voit d'abord le monde comme une immense zone de combat. Il y a les forts, il y a les faibles et des règles :

  • Ne pas montrer de faiblesse sous peine de se faire écraser
  • Ne pas laisser le pouvoir à un mou
  • Ne pas laisser le fort profiter du plus vulnérable, enfin sauf si c'est elle qui le fait

Cela lui donne certaines caractéristiques : si tu la froisses ou l'humilie, soit sûr qu'elle n'aura qu'une obsession, te rendre la monnaie de ta pièce comme elle le dit si bien. Et ensuite ? Rien, elle n'est absolument pas rancunière.

Vous voulez en savoir plus ? Je vous propose la vision classique et pointue par la lecture de certains ouvrages présentés dans la vidéo ci-dessous, puis de poursuivre la lecture de cet article qui vous apportera du neuf, du croustillant !

Du nouveau pour le type 8 ennéagramme

le classique du type 8 ennéagramme

Si tu es un habitué, tu connais le vocabulaire utilisé pour l'ennéagramme (en bleu, quelques exemples pour la base 8 de l'ennéagramme) :

  • Pour les émotions, on parle de passion (luxure) ou de vertu (innocence)
  • Pour les processus internes (pensées, croyances,...), on évoque la fixation mentale (vengeance), ou l'expression supérieure du mental (compassion)
  • Pour les comportements, on parle de sous-type
  • On évoque aussi la blessure de l'enfance, ou encore le "moyen de défense" (même pas peur, même pas mal)


J'avoue qu'en ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à me rendre compte de ce que ces termes signifiaient. Ce n'est qu'en rencontrant l'Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C), à partir de 2011, que j'ai pu faire des passerelles et mieux comprendre.

Ennéagramme et Approche Neurocognitive et Comportementale

j'ai découvert l'A.N.C à la lecture du livre du docteur Jacques Fradin, figure de proue de la discipline, intitulé L'intelligence du stress chez Eyrolles. Un ouvrage comme je les aime.

Pour faire court, l'auteur, médecin et chercheur, a travaillé sur le stress durant 20 années et propose une explication à ce phénomène ainsi que de nombreux exercices pratiques. Ce n'est pas le sujet du présent article, même s'il y a beaucoup à dire. je vous laisse découvrir si le besoin s'en fait sentir. Un incontournable !

Ce qui m'intéresse ici, c'est un des fondamentaux de l'A.N.C : les modes mentaux. Le cerveau de l'homme moderne aurait 2 modes possibles : le mode automatique et le mode adaptatif. 


Outre le fonctionnement si complexe de notre enveloppe, notre mode automatique aurait la capacité :

  • de permettre une réaction (lutte, fuite, inhibition) en cas de perception d'un danger. C'est ce qu'on nomme le stress.
  • de faciliter notre vie en groupe en maintenant stables les rapports de force (domination, soumission, etc...)
  • d'améliorer notre quotidien (vie plus facile, plus agréable) en facilitant nos apprentissages, en permettant les émotions (plaisir, déplaisir, etc.)


Quant au mode adaptatif, on fait appel à lui pour booster notre créativité, notre adaptation à l'inconnu, à l'imprévu, aux aléas de la vie.

L'ANC, c'est fascinant, mais je vais m'arrêter là pour ne pas vous perdre. Ma conclusion ? La voici. Pour moi, l'ennéagramme est la description des modes automatiques les plus courants, à partir de l'observation extérieure de l'être humain, et ceci depuis plus de 1000 ans; Incroyable non ? Qu'est-ce qu'on déduit de cela ?

  • L'ennéatype n'est pas un profil de personnalité mais la description de notre mode automatique principal
  • Chacun d'entre nous peut évoluer et changer ce qu'il veut en faisant appel à son mode adaptatif, mais ça c'est une autre histoire.

Bon OK, revenons au type 8 de l'ennéagramme. ce que j'ai appris grâce à l'ANC :

  • En stress, il a recours au déni (même pas stressé !), et s'il faut à la colère. Ce qui lui arrive plutôt souvent. Il refuse la peur et encore plus la tristesse
  • Il a une position grégaire plutôt dominante. Vous sentez sa présence at avez droit à ses tests. Il vous "titille" pour voir de quel bois vous vous chauffez ! Et il vaut mieux lui tenir tête, avec respect bien évidemment.
  • Il défend des valeurs de justice, respecte le courage et la puissance. Il évite de se montrer vulnérable. Il aime à profiter de ce que la vie a à lui apporter, et fait des excès, parfois jusqu'à la luxure.

Dernière chose que je souhaite préciser. On me pose souvent la question. Alors, qui sont les c*ns ? Quels types ? Il n'y a pas de mode automatique mieux ou moins bien ? Ce qui fait le c*n, c'est l'incapacité d'une personne à sortir de son mode automatique pour s'adapter à son environnement. Conclusion : nous sommes tous c*ns  par moments, et pour certains, c'est très souvent.


Ce qui m'intéresse dans l'ennéagramme, c'est de deviner le mode automatique principal de l'autre, afin de l'aider au mieux dans ses apprentissages. L'observation de ses comportements me donne des indices, tout comme les mots qu'il ou elle utilise.

L'observation de son corps me donnera une indication supplémentaire, grâce aux tempéraments d'Hyppocrate.

Base 8 de l'ennéagramme et tempéraments hyppocratiques

ennéagramme 8 et tempérament

Kesceksa ? Le dénommé Hyppocrate (-460 à - 377 av JC), réputé pour son serment, a influencé la thérapie pendant une petite vingtaine... De siècles ! Comment ? Il avait émis que 4 fluides particuliers parcouraient le corps :

  • Le sang
  • La lymphe
  • La bile
  • L'atrabile ou bile noire

La quantité, ainsi que la qualité de ces fluides appelés "humeurs" à l'époque, faisaient l'état de santé d'un individu. L'observation et l'expérience des thérapeutes utilisant cette théorie avaient peu à peu défini des tempéraments donnant des indications sur le "terrain" d'un individu en terme de santé. On définit ainsi 4 tempéraments liés à ces humeurs :

  • Le Sanguin
  • Le Bilieux
  • Le Lymphatique
  • Le Nerveux (atrabile)

Ce n'est qu'au XIXe siècle, soit plus de 2000 ans plus tard, que la science a rejeté le bébé avec l'eau du bain, simplement en prouvant que l'atrabile n'existait pas.

Pourtant, j'ai moi-même découvert cette théorie lors d'une formation (oui oui encore une pffff) en phyto-aromathérapie d'abord, puis en naturopathie ensuite. Très honnêtement je n'y comprenais pas grand chose. Il faut dire que la formation en naturo fut la pire que j'ai jamais suivie, tellement elle était éloignée de mes convictions sur la pédagogie. Ceux qui ont suivi une formation avec moi savent à quel point ce domaine m'est cher. Puis un jour j'ai fait le lien, comme quoi !

Ces "humeurs" n'étaient pas des fluides visibles, manifestés, mais de l'énergie. Et cette énergie façonnait nos comportements et aussi notre morphologie. Les conclusions de nos ancêtres médecins n'étaient pas erronées, les fluides en question se rapportaient plus à un système énergétique (comme la médecine chinoise) qu'aux théories de la médecine moderne. Bon là aussi, il me faudrait plus d'un article. Mais ce que vous pouvez retenir :


Comme dans une station service, nous avons 4 sources d'énergies (bilieuse, nerveuse, sanguine, lymphatique), dont la disponibilité, l'excès ou le manque, façonnent en partie notre physique, influence nos comportements. En mettant en relation l'ennéagramme et les théories énergétiques liées aux tempéraments hyppocratiques, j'ai pu mettre en lumière un profil énergétique pour chaque type ennéagramme. C'est ce que je vous présente dans l'image précédente pour le type 8.

Ce dernier a :

  • Une forte énergie de sanguin, ce qui lui confère optimisme, envie de profiter de la vie et un physique taillé dans le granit, une possible vulnérabilité aux troubles cardiovasculaires
  • Une bonne énergie bilieuse, qui lui confère muscles, besoin de contrôle, esprit guerrier et compétiteur, ainsi qu'une possible vulnérabilité aux troubles du métabolisme (surpoids, cholestérol, diabète de type 2, hypertension, etc.
  • Une faible énergie nerveuse, qui ne lui permet pas de réaliser des tâches cérébrales trop souvent ou trop intensément (il s'ennuie si votre formation est trop théorique, et s'il s'ennuie...)
  • Une faible énergie lymphatique, qui ne lui permet pas de s'économiser.

En bref, du point de vue du tempérament, le ou la personne dont le mode automatique principal est le 8 risque d'être une personne "costaude", avec de belles mains trapues et plutôt carrées, prête au conflit, voire à la bagarre, et qui risque le problème cardiaque en pleine action, après avoir négligé par déni, les conseils du médecin et de ses proches.


En conclusion, je vous rappelle que tous les éléments donnés ici ne sont que des indices, qui permettront rapidement à un coach, une consultante, une professionnelle du bien-être de comprendre son interlocut.eur.rice et de l'aider au mieux.

Indice ne veut pas dire vérité ! La nuance et la relativité sont nos meilleures alliées. Bien sûr, chacun doit rester à sa place, et mesurer l'influence qu'il a sur son consultant. Il est nulle question de se prendre pour un professionnel de santé.


Sur ce, j'espère que cet article vous aura interpelé, et que vous entrerez en contact avec moi !


les prestations vitessentiel
Le mentor n'est ni un coach, ni un professeur
par Philippe ANDREOLI 25 avr., 2024
Je préfère largement les mentors aux professeurs, pas vous ? Qu'est-ce qu'un mentor et comment le devenir ? des questions auxquelles on répond ici
Le CPF permet aux titulaires de se former tout au long de leur vie professionnelle
par Philippe ANDREOLI 02 avr., 2024
Vous avez le projet de proposer vos formations au CPF, vous avez entendu parler de Qualiopi, de sa difficulté, de dizaines de versions différentes ? Eclairage sur Qualiopi et le CPF.
Animer une formation en situation professionnelle
par Philippe ANDREOLI 27 mars, 2024
Découvrez 10 précieux conseils d'un formateur expérimenté pour animer vos formations de façon à ce que vos stagiaires s'en souviennent longtemps, et pour de bonnes raisons !
Bien choisir sa certification pour devenir formateur pour adultes
par Philippe ANDREOLI 15 mars, 2024
Vous trouvez sur le net 2 types de certifications pour votre formation de formateur pour adultes. Les certifications de compétences au RS et les certifications métier au RNCP
Comment devenir consultant formateur indépendant
par Philippe ANDREOLI 06 mars, 2024
Devenir consultant formateur indépendant et en vivre. c'est le chemin que nous vous proposons de suivre dans cet article au coeur d'une vie aussi intéressante que porteuse de sens
rendre son offre de formation éligible au CPF
par Philippe ANDREOLI 12 févr., 2024
Vous faites partie des très nombreux centres de formations qui se posent la question de proposer une offre éligible au CPF ? Notre analyse du quoi et du comment !
Devenir un bon formateur auto entrepreneur
par Philippe ANDREOLI 05 févr., 2024
Tout ce qu'il faut savoir pour bien gagner votre vie comme formateur ou formatrice auto entrepreneur : le marché, les statuts pour évoluer, les compétences à acquérir
Combien gagne un naturopathe
par Philippe ANDREOLI 18 janv., 2024
On lit beaucoup de bêtises sur ce sujet. Bienvenue sur une étude sérieuse destinée à déterminer ce que gagne un naturopathe, un sophrologue, un prof de yoga.
les étapes du dépôt d'un dossier RS ou RNCP
par Philippe ANDREOLI 10 janv., 2024
Je vous propose de plonger dans l'univers des instructeurs de France Compétences, à l'étude des différentes étapes nécessaires au dépôt d'un dossier RS ou RNCP
Gestion du stress et de l'anxiété, le bus
par Philippe ANDREOLI 02 janv., 2024
Bienvenue dans le bus de la ligne stress et anxiété, qui représente une voie, comme une autre, vers un engagement pour une vie intense et valeureuse.
Voir plus
Share by: