Pour les personnes qui rêvent de se rapprocher de la nature et travailler depuis chez elles
Eté 2018, je viens de liquider ma première société dans la formation professionnelle. Je suis détruit. Confronté à beaucoup de difficultés, mon trouble panique et mon agoraphobie reviennent au galop.
Je sens ne pas avoir le choix, il faut que j'apprenne à travailler différemment, pour respecter les besoins liés à mon état de santé, et surtout donner un nouveau sens à ma vie.
Durant mes déplacements professionnels passés, j'ai eu l'occasion d'animer des formations en présentiel à Vittel. Je suis conquis par cette ville calme, remarquable par l'architecture de ses bâtiments, témoignant d'une richesse passée.
Comment me rapprocher de la nature ? C'est le royaume des agriculteurs (et pourquoi pas devenir paysan herboriste, spécialiste de l'agroécologie), et de 3 grandes entreprises industrielles. dans l'industrie, je n'ai vraiment plus envie d'y retourner. Il ne me reste plus qu'une solution : entreprendre à la campagne et travailler à distance !
Février 2019, c'est le grand saut, je débarque au pays des sorciers et des sorcières à Gendreville, avec ma fille.
Avril 2019, je suis reconnu comme travailleur handicapé. mai 2019, je lance ma nouvelle activité, Vit'Essentiel, de formation à distance.
Entreprendre à la campagne, j'en avais rêvé des années plus tôt

En 2007, j'ai 36 ans. En cette fin d'année, je suis à Reims où je suis mon "praticien en PNL", comme on dit dans le milieu, traduire "je suis une formation d'une douzaine de jours en Programmation Neuro Linguistique amenant au certificat de praticien PNL".
J'ai une très grande chance, celle de rencontrer Gérard Szymanski, un animateur hors pair, qui manie les mots avec justesse tout en vous permettant de voyager.
Peut-être pouvez-vous approcher des émotions que j'ai ressenties à la lecture d'un de ses ouvrages Développer charisme et cohérence personnelle.
Lors d'un des nombreux exercices réalisés, Gérard nous invite à rêver notre monde idéal, dans une légère séance d'hypnose conversationnelle dont il a le secret. Et me voilà parti au cœur de la campagne, habitant un château ressemblant étrangement à celui du capitaine Haddock, héro de la bande dessinée Tintin, qui a accompagné avec Astérix, Spirou et Gaston Lagaffe une grande partie de mon enfance et adolescence (la photo ci-dessus montre le château de Cheverny, dont l'auteur de Tintin s'est inspiré pour le dessin de Moulinsart).
Il est à noter, que le comte de Champignac, héro de Spirou, vit aussi dans un vieux château, qui pourrait totalement me convenir.
Donc me voilà châtelain, entrepreneur, propriétaire de chiens, et de jardins magnifiquement entretenus. Mon château sert de centre de formation, de magasin bio, de spa, de laboratoire, les jardins me permettent de grandes balades avec mes deux dobermann (les mêmes que ceux de Magnum, celui avec la moustache), au beau milieu d'arbres centenaires gigantesques. Bref un lieu où la nature pourrait cohabiter parfaitement avec l'activité humaine.
Je n'ai jamais abandonné ce rêve, il est comme un phare, surtout lorsque la nuit s'abat sur ma vie. Et petit à petit :
- 2009 : je crée mon premier centre de formation en EURL
- 2013 : je me lance dans l'étude poussée des plantes médicinales et aromatiques (PAM), avec une préférence prononcée pour les huiles essentielles
- Même année : c'est le début d'une belle histoire avec une chienne, Athena, à demi doberman, qui s'achèvera malheureusement début 2023.
- 2017 : je suis à deux doigts de reprendre une boutique bio à Vittel, mais mon étude de marché et mon analyse financière laissent apparaitre un risque trop important
- 2019 : je déménage pour vivre avec mes enfants à Gendreville, commune d'une centaine d'âmes des Vosges de l'Ouest, au milieu de nulle part, à quelques encablures de Contrexeville et Vittel.
L'idéal pour une activité intellectuelle à distance

Mon projet initial en arrivant à Gendreville était le suivant :
- Digitaliser mon offre de formation, étant "loin de tout". J'ai été drôlement aidé par la covid, soit dit en passant.
- Développer une activité autour des huiles essentielles, ou peut-être la psychologie
Ainsi est né Vit'Essentiel, dont le nom représente tout ce grand changement de vie :
- Vit'Essentiel comme "aller de façon simple, rapide et efficace à ... L'essentiel"
- Vit'Essentiel comme Huiles essentielles. L'image ci-dessus représente des graines de Carvi (cumin des prés ou encore anis des Vosges), dont l'huile essentielle est "antispamodique des muscles lisses de l'intestin, elle régularise le rythme cardiaque lorsque celui-ci est perturbé par la digestion". Souce : Docteur Jean-Michel MOREL "Traité pratique de phytothérapie" chez Grancher.
- Vit'Essentiel comme Vittel aussi, bien sûr !
Contrairement à ce que je pensais, l'objectif le plus facile à remplir fut la conception et la promotion de mon offre de formation digitalisée, grâce aux nombreux outils qui le permettent aujourd'hui :
- Un site internet bien référencé
- Une plateforme tout-en-un avec LMS (Learning Management System), solution de paiement en ligne, outils de webmarketing
Pour ce qui concerne les huiles essentielles, ou une aventure dans la psychologie, je n'ai pas dit mon dernier mot.
Cela fait maintenant 6 ans que je vis ainsi, et je constate qu'il est finalement possible pour des télétravailleurs, ou encore des infopreneurs, qui travaillent depuis chez eux, mais aussi pour des milliers de personnes qui rêvent d'un retour à la nature (J'y reviens plus bas de ce retour à la nature) de travailler à la campagne dans l'endroit de leur choix.
Deux conditions sont nécessaires pour adopter ce type de vie :
- maîtriser le mieux possible les outils numériques qui permettent à minima de se faire voir (c'est plus facile pour vendre)
- être prêt à vivre la plupart de ses relations de travail à distance
Les avantages et inconvénients de ce type de vie

C'est le parc de mon nouveau château. Je déconne !
C'est une photo prise par le Conseil Général des Vosges du parc thermal de Contrexeville. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de leur avoir piquée. On verra ! Normalement j'ai pas le droit sans demander. Vous savez cela.
L'occasion pour moi de dire que les autres image viennent de l'excellent site Pixabay. J'espère que la DREETS va pas venir m'arrêter, déjà qu'ils ne sont pas à prendre avec des pincettes depuis quelques temps.
Ah ? Vous voulez une autre image de la dure vie à la campagne ? Bon je pique une autre photo, celle-ci à un client, le directeur des Thermes de Contrex, François Chalumeau. Lui, je sais qu'il ne m'en voudra pas.

Les avantages
Trève de tourisme et de plaisanterie.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'entreprendre à la campagne.
- Le retour à la nature, le vrai. Partout où je suis, je me sens petit, participant à quelque chose de bien plus grand. Je m'intéresse à bien plus de choses simples, comme les magnifiques oiseaux, les plantes. Je m'inquiète beaucoup moins de ma silhouette, du paraître, de la dernière paire de shoes à la mode
- Je n'ai pas de château, mais une maison de village que j'ai achetée à un prix très bas, avec un jardin, des animaux en liberté, des voisins solidaires
- Je n'ai pas Zeus et Apollon, les 2 chiens de Magnum, mais j'ai eu Athena pendant 10 ans, et elle a pu profiter d'un grand pré pour terminer son existence.
- Et surtout le temps. Tout est plus lent ici, et c'est tellement reposant. L'atmosphère est différente. Je ressens beaucoup moins de pression, et beaucoup plus les liens qui relient les choses.
- Avant, je faisais 30 000 km par an en voiture pour mes trajets professionnels, aujourd'hui 5000
Exonération d'impôts : zones ZFRR et ZFRR+
Vous n'êtes pas convaincu, laissez-moi vous donner un argument de choc : les impôts sur le revenus. Oui, en effet. Si vous créer votre activité en zone rurale entre le 01 juillet 2024 et le 31 décembre 2029, vous allez bénéficier d'une exonération d'impôts sur les bénéfices réalisés avec votre société, et sur la CFE, contribution Foncière des Entreprises :
- Les 5 premières années, les activités sont totalement exonérées d'impôts sur les bénéfices
- La 6e année, 25% des bénéfices sont imposables
- La 7e, 50%
- la 8e, 75%
Pour la CFE, si la commune a délibéré sur l'exonération positivement, elle est totale pendant les 5 premières années, puis revient progressivement à la normale sur les 4 années suivantes. Incroyable non ?
Il y a bien sûr quelques conditions à remplir pour bénéficier de cet avantage fiscal, et notamment de ne pas être en micro entreprise pour les zones ZFRR. Pour les ZFFR+, même les auto entreprises sont concernées.
Pour connaitre les communes classées en ZFFR et ZFFR+, un moteur de recherche existe.
Quelques inconvénients ?
Une vie parfaite n'existant pas, il y a bien sûr des inconvénients à vivre à la campagne, lorsqu'on débarque :
- On est loin de tout, et en particulier de sa famille
- La voiture ne sert pas beaucoup mais elle est indispensable pour le moindre déplacement
- Les transports en commun sont quasi inexistants
- Les écoles sont peu nombreuses et les enfants voyagent en bus dès leur plus jeune âge
- Les populations sont peu denses
- Le téléphone et le wifi ne sont pas toujours au top
Ressources gratuites

Découvrir le guide gratuit 2025 pour "devenir formateur", pour être sûr de faire les choses bien, du premier coup !

Vit'Essentiel a créé pour vous, un cours en ligne, totalement gratuit, vous détaillant toutes les obligations des organismes de formation. Fini le stress des contrôles !

Découvrir ce MOOC gratuit, ensemble de cours en ligne complets et détaillés pour faire de vous des entrepreneurs hors pairs, et surtout pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher !

Découvrir le guide offert sur les modèles économiques et les prérequis pour devenir formateur indépendant.