Quelle formation de formateur occasionnel choisir en fonction de son projet et de son budget
Nombre de professionnels ayant acquis une expertise particulière dans leur domaine d'activité, se posent la question d'intervenir en formation, parfois en interne, parfois pour des universités ou des écoles, ou encore pour leurs clients lorsqu'ils sont déjà indépendants.
Certains se lancent directement, pensant que leur expertise, et leur souvent grande expérience en temps qu'apprenants, sont suffisants pour concevoir et animer des prestations pertinentes.
D'autres, plus avisés, à fortiori s'ils sont indépendants, comprennent que la mission de formatrice nécessite l'acquisition de compétences particulières et décident de suivre une formation de formateur occasionnel.
La question se pose alors. Comment choisir la bonne formation ? Doit-elle être certifiante ? Si oui, doit-on choisir le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou le RS (Répertoire Spécifique) de France Compétences ?
Je vous invite ici à parcourir l'offre de formation existante.
Formation de formateur occasionnel, certifiante ou pas ?

La France, les entreprises françaises, et même les français sont dits "attachés" aux diplômes et certifications, car ils vous donnent de l'autorité auprès de vos clients ou employeurs.
Pour rappel, voici les 3 éléments qui font qu'un client, un employeur, un financeur, n'importe quel partenaire professionnel vous fera confiance :
- Votre autorité : c'est à dire vos diplômes, certifications, vos références (expériences réussies, clients célèbres, passages dans les médias), et vos résultats (indicateurs de performance)
- Vos preuves sociales : ce que vos clients, vos anciens employeurs, disent de vous
- Les garanties que vous proposerez dans le cadre d'une négociation professionnelle
Les certificats ou certifications, et les formations, sont des choses différentes :
- Le certificat est un document qui atteste de la réussite d'une évaluation sommative de certaines compétences.
- La formation est une mise en œuvre de situations d'apprentissage nécessaires à l'entrainement et à l'acquisition des compétences
Si vous souhaitez faire valider votre formation de formateur occasionnel par un certificat, tous n'auront pas la même valeur pour le marché, et ne vous conféreront pas la même autorité (ci-dessous par ordre d'autorité décroissante) :
- La certification professionnelle (RNCP) est le must, car elle atteste que vous détenez toutes les compétences nécessaires à l'exercice du métier de formateur (Master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation, licences professionnelles formation ou insertion, titre professionnel de formateur d'adultes, etc.). L'inconvénient réside dans le fait que vous devrez suivre une formation longue pour vous y préparer (entre 200 et 1000 heures avec souvent des stages en entreprise). Détenir un seul des blocs de compétences d'une certification professionnelle (RNCP) donne une autorité similaire à une certification RS ci-dessous.
- La certification ou habilitation (RS), également reconnue par l'état (France Compétences), vous apporte également une reconnaissance officielle (parchemin), mais seulement sur quelques compétences en particulier. On ne parle plus de métier de formateur, mais de l'exercice d'une mission spécifique. Elle s'obtient à l'issue d'une formation courte (20 à 70 heures environ).
- La micro certification n'a pas de reconnaissance officielle de l'état, mais prouve au marché, ou à votre futur employeur, que vous avez acquis des compétences en réussissant des évaluations formalisées. Si le travail est fait sérieusement par l'organisme de formation qui vous la délivre, vous obtenez un badge sécurisé par blockchain, et qui pourra apparaitre sur votre CV ou passeport de compétences. La micro certification est également relayée sur vos réseau sociaux.
- Le certificat de réalisation, que certains appellent certificat de réussite, ne prouvera que le fait que vous avez assisté à la formation, ni plus, ni moins.
On retiendra donc que l'intérêt de choisir une formation certifiante de formateur vous apportera une autorité sur le marché, donc la confiance de vos futurs clients et employeurs.
Le choix de la formation dépend de votre projet

Il y a plusieurs façons de devenir formateur occasionnel.
La plus simple consiste à devenir formateur interne, soit concevoir et animer des formations dans son entreprise, sur demande de son employeur ou de son chef de service. De nombreuses entreprises recourent à la formation interne, pour maintenir les savoir faire des salariés, ou en développer de nouveaux.
Ce peut parfois aussi être le cas d'une branche professionnelle tout entière, notamment pour accélérer la formation sur les métiers en tension, où les recrutements sont très difficiles.
D'autres ont besoin de changer d'air, ou simplement souhaitent transmettre leurs compétences au sein d'institutions, comme par exemple les universités. Si on assure des missions ponctuelles pour des écoles, des organismes de formation, on devient formateur sous-traitant si on le fait sous statut indépendant, ou vacataire dans le cadre d'une intervention pour une entreprise publique.
Parenthèse :
Il existe en France un statut particulier appelé statut de formateur occasionnel, qui permet à un organisme de formation public ou privé, de recruter une formatrice 30 jours par an. Cette dernière sera considérée comme salariée, même si elle n'intervient qu'une heure. Des précisions dans la prochaine figure, ci-dessous.
J'ai personnellement commencé comme cela en 2006, en animant mes premiers cours à l'IUT d'Epinal, dans les Vosges. Il s'agissait d'éco-conception, au sein d'une licence professionnelle consacrée à ce sujet.
Bon plan :
Les universités recrutent régulièrement des enseignants associés, qui effectueront pendant 3 années renouvelables, des travaux de recherche et d'enseignement (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques). C'est particulièrement le cas de l'université de Lorraine à Nancy.
Le formateur consultant est lui un expert qui intervient dans les entreprises principalement pour 2 missions :
- Délivrer des prestations de conseil où il met en œuvre directement son expertise (réaliser un site internet par exemple)
- Former occasionnellement les salariés sur une compétence particulière, en lien avec son expertise. Ces formations ont souvent lieu à la demande de l'entreprise qui espère pouvoir solliciter des financements. Le formateur consultant devra alors détenir la certification Qualiopi
Une autre voie encore est celle de nombreuses personnes qui ont pour projet de diriger un petit organisme de formation, qui proposera des formations financées pour les entreprises, les entrepreneurs ou encore les particuliers (CPF, financement France Travail).
Le dirigeant utilisera son temps pour trouver ses clients, gérer son entreprise, la qualité des formations, et formera certainement occasionnellement.
Enfin, on pourra aussi se lancer dans les
prestations en ligne, et être capable de concevoir et de promouvoir des formations digitalisées.
Alors, quelle formation de formateur choisir ?
D'abord, il vous faudra choisir le niveau d'autorité désiré comme vu au premier chapitre de cet article.
Maintenant, peu de personnes font le choix du RNCP et c'est compréhensible, étant donné la longueur des formations, et l'effort demandé.
Le bon compromis, pour un formateur occasionnel, est une ou plusieurs certifications RS.
La bonne nouvelle, est que ce type de certification se développe et l'offre actuelle est vraiment intéressante.
Pour devenir sous-traitant, ou formateur interne, il vous faudra simplement maitriser des compétences liées à la pédagogie :
- Construire une formation (programme, déroulé pédagogique, évaluations)
- Animer les séquences
- Réussir ses évaluations
Ces compétences sont aussi nécessaires dans les autres cas, mais pas suffisantes. en effet :
- Le formateur consultant devra être capable de mettre en œuvre un plan marketing et sa force de vente, et respecter les obligations des organismes de formation
- Le dirigeant d'un organisme Qualiopi devra gérer ses process qualité, satisfaire aux obligations réglementaires, réaliser des dossiers financeurs...
- Le formateur en ligne devra utiliser une plate forme LMS (Learning Management System), automatiser des tunnels de vente
Vous devrez donc choisir une formation qui regroupe les compétences nécessaires à la réussite de votre projet avec par exemple les certifications suivantes :
- RS 6977 Créer et développer une activité de formation professionnelle
- RS 6978 Développer une offre de formation digitalisée
- RS 6490 Animer une formation en situation professionnelle
- RS 6984 Concevoir, animer et évaluer une action de formation
- etc.
Une fois la certification choisie, vous allez opter pour une formation qui y prépare, sur votre territoire ou à distance.
Sur le mien, Nancy - Epinal - Remiremont, de nombreux organismes de formations sont présents dans la formation de formateur, la plupart préparant à des certificats de réalisation (simples attestations de présence) ou au titre professionnel de formateur d'adultes.
Ainsi vos critères de choix seront finalement guidés par les critères suivants :
- Effort nécessaire (temps de formation, complexité du diplôme, etc.)
- Tarif et financements possibles
- Autorité de l'organisme de formation (profil des formateurs, résultats, taux de réussite des stagiaires, etc.)
- Etat des témoignages clients
- Garanties proposées, notamment au niveau des moyens mis à disposition dans la durée (accompagnement)
On en parle ?
Ressources gratuites

Découvrir le guide gratuit 2025 pour "devenir formateur", pour être sûr de faire les choses bien, du premier coup !

Vit'Essentiel a créé pour vous, un cours en ligne, totalement gratuit, vous détaillant toutes les obligations des organismes de formation. Fini le stress des contrôles !

Découvrir ce MOOC gratuit, ensemble de cours en ligne complets et détaillés pour faire de vous des entrepreneurs hors pairs, et surtout pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher !

Découvrir le guide offert sur les modèles économiques et les prérequis pour devenir formateur indépendant.
Top 8 des articles les plus lus
Je suis Philippe ANDREOLI, formateur consultant expérimenté et certifié, spécialiste de la pédagogie et de la gestion du stress.
Je vous aide à faire aboutir votre projet dans la formation professionnelle, à durer et a promouvoir votre santé mentale, grâce à des formations certifiantes, des ateliers spécifiques, et un accompagnement soutenant.









