Blog Post

Certification RS ou RNCP : formateur pour adultes

Philippe ANDREOLI • mars 15, 2024

Quelle formation de formateur choisir ? Une certifiante bien sûr ! Mais quel type de certification choisir entre RS et RNCP pour devenir formateur pour adultes ? C'est une excellente question.

Je réside près de Vittel,  en plein centre de ce triangle formé par trois villes du Nord Est de la France (Nancy, Epinal et Dijon) et je suis formateur depuis 2009. Dans cet article, je souhaite vous aider à bien choisir votre futur parcours de formation. Cette décision vous appartient et dépendra principalement de 4 facteurs :

  • Quel est votre domaine d'expertise ?
  • Votre projet est-il d'être formateur occasionnel ou à temps plein ?
  • Souhaitez-vous un travail salarié ou indépendant ?
  • Quel temps et quel budget voulez-vous consacrer à votre formation ?

Quand choisir le RNCP pour le formateur d'adultes

S'abonner à la newsletter et recevoir chaque mois des conseils gratuits
Les certifications métiers sont au RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP recense les certifications métiers, dont le référentiel est constitué de plusieurs blocs de compétences. Les formations pour atteindre ce certificat sont longues et l'évaluation finale demande souvent beaucoup d'efforts.

Ces certifications sont accessibles par la formation continue, mais aussi bien souvent en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), ou encore par la VAE.


C'est le choix qui demandera le plus d'énergie, alors pourquoi se lancer dans cette aventure ?


Vous êtes un technicien ou souhaitez travailler dans l'insertion


Au plan national, comme au plan régional, la formation professionnelle continue ou FPC constitue un axe prioritaire dans la lutte contre le chômage de masse. Depuis de nombreuses années, les réformes se succèdent pour favoriser l'accès à la formation du plus grand nombre. La FPC est donc un secteur "porteur" depuis bien longtemps et le restera dans le futur, sur tout le territoire français.


La FPC est gérée au niveau régional. Dans chaque Région, des plans sont réalisés en faveur de la formation, l'insertion, les nouvelles technologies. Cela donne de nombreuses opportunités à des futurs formateurs. Par exemple, sur mon secteur :


  • Nancy est la 41e ville la plus peuplée de France. Elle est pourtant classée 14e ville la plus attractive pour les étudiants (source : letudiant.fr). Cela offre de nombreuses opportunités pour les vacations à l'université
  • Dijon est au coeur de la Région Bourgogne-Franche Comté qui est la première région industrielle de France
  • De nombreux Pôles de compétitivité sont présents : Bois et fibre à Epinal, industrie et agroalimentaire à Dijon, la santé et les matériaux pour Nancy
  • Les régions mettent l'accent sur l'écologie et le numérique
  • La présence d'établissements thermaux à Vittel, Contrexéville et le projet du grand Nancy
  • L'agriculture, très présente sur le triangle avec notamment un domaine qui me tient à cœur, les plantes aromatiques et médicinales. Le secteur de Dijon est la première région française de production des bourgeons de cassis tandis que les Hautes Vosges sont le refuge de nombreux petits producteurs (cueillette sauvage et production)
  • L'université de Dijon fait la part belle à l'alimentation et à la santé avec des formations innovantes.
  • La Région Grand-est a mis un coup de projecteur important sur le sanitaire et social, ainsi que l'artisanat
  • La transition numérique est au centre de toutes les attentions


Le triangle Nancy, Epinal, Dijon est donc, à l'instar de l'ensemble du territoire, propice au projet de devenir formateur, notamment dans l'industrie, l'agriculture, le numérique, ou encore le sanitaire et social. On notera aussi les opportunités de travailler pour les universités soit lors de vacations. 


Si je souhaite devenir formateur en présentiel, salarié, dans un domaine technique ou dans l'insertion, je privilégierai un certificat RNCP de formateur pour adultes, d'une part pour développer mon réseau lors des périodes de formation en entreprise, et d'autre part pour bien connaitre les enjeux régionaux. par contre, si mon but est de simplement dispenser des enseignements à l'université, je choisirai une formation certifiante certes, mais plus adaptée à mon statut de formateur occasionnel.

Le Titre Professionnel de Formateur professionnel d'adultes

obtenir une certification de formateur

On ne peut pas évoquer les titres RNCP sans parler du TPFPA, le titre professionnel de formateur d'adulte. C'est un certificat porté par le ministère de l'emploi qui agrée des organismes publics ou privés pour dispenser la formation et organiser des sessions de validation. Il existe de nombreuses possibilités sur votre secteur géographique en présentiel ou encore à distance.


La formation amenant à ce titre est longue (1 an à temps plein), a un coût compris en 4000 et environ 10 000 €, selon qu'elle est organisée en présentiel, en distanciel asynchrone ou synchrone. Elle est finançable par Pôle Emploi, la Région et le CPF. On notera qu'hormis les formations 100% à distance et asynchrone (vous n'êtes jamais en présence du formateur et des autres étudiants), dont je ne connais pas la qualité, il est pratiquement impossible de financer exclusivement avec le CPF.


Le référentiel se concentre sur 4 blocs de compétences :

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer la formation et évaluer les apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

C'est une formation très complète qui à mon sens, répond globalement au besoin des futurs formateurs. C'est fou que je vous raconte ça car je ne la vends pas. Ou plutôt je ne la vends plus, je l'ai fait de 2014 à 2018. C'est un format que je ne trouve pas adapté au formateur indépendant, ni pour sa formation initiale, ni pour son futur catalogue de formation. Lorsque vous prenez contact avec moi, il m'arrive fréquemment de vous orienter vers ce TPFPA, si votre projet s'y prête plus qu'à mes formations plus courtes. N'hésitez donc pas à venir me consulter !


Bref, si vous souhaitez devenir formateur salarié, et intervenir dans le sanitaire et social, l'insertion, le technique (AFPA, AFPIA, etc.), c'est la formation idéale. On notera au passage que le secteur de la formation professionnelle n'offre que peu de CDI, car les prestations collectives sont attribuées sur réponse à marchés publics. Ces derniers ayant une durée limitée, de 3 mois à 3 ans en majorité, les contrats proposés aux formateurs sont surtout des CDD.


Pour devenir formatrice indépendante ou formatrice interne, ce n'est pas forcément la meilleure solution pour 3 raisons principales :

  • La formation est longue et ne permet pas de développer son activité en parallèle
  • Le parcours n'aborde pas les parties commerciale et administrative, auxquelles seront confrontés l'indépendant
  • Le financement n'est pas possible par le seul CPF. Cela demande l'accès à des financements complémentaires. Hors coup de chance d'être au bon endroit au bon moment, on entre souvent dans une forme de parcours du combattant.

Certification RS pour formateurs pour adultes

Le Répertoire Spécifique de France Compétences (RS) est reconnu au même titre que le RNCP.


Quelle est la différence ? C'est très simple. Le RNCP est le répertoire des certifications "métiers", alors que le RS certifie des compétences. Par exemple, un CACES valide le fait que vous êtes apte à conduire un chariot élévateur. Mais ce n'est pas forcément votre métier. Le TOEIC valide un niveau d'anglais, et le TOSA un niveau de compétences numériques.


De la même façon, le certificat "Créer et développer une activité de formation" valide le fait que vous êtes en mesure de  :

  • réaliser toutes les démarches administratives de création de votre organisme de formation
  • préparer et animer une formation à la demande d'un client
  • travailler la notoriété de votre propre marque


Les formations donnant accès au RS sont courtes, finançables en totalité par votre CPF (d'un tarif allant de quelques centaines d'euros pour un SST à 2500 € maximum) ou une aide individuelle de Pôle Emploi (AiF), et permettent d'accroitre ses compétences à son rythme, tout en continuant une activité à côté. 

Ce type de certificat est idéal pour le formateur indépendant, occasionnel ou interne.


Il est d'ailleurs à noter que les organismes de développement des compétences de Nancy, Epinal ou Dijon, et de toute la France sont soumis aujourd'hui à l'obligation de mettre en œuvre des systèmes de management de la qualité : Qualiopi. Chaque formateur est soumis à l'obligation de se former chaque année, qu'il soit salarié ou indépendant. J'ai remarqué qu'à la suite d'une formation longue, sanctionnée par une certification exigeante (mémoire, stages en entreprise, journées d'évaluation) peu de stagiaires sont motivés pour continuer à se former tout au long des années. A méditer !

Trouver la bonne certification RS pour son projet

Formateur agréé RNCP ou RS

Afin de préparer au mieux votre projet de devenir formateur ET de le réussir en toute quiétude, je vous propose d'étudier les différents cas et de vous apporter une réponse à cette question fondamentale :

Votre projet Votre situation Notre conseil
être salarié d'un gros organisme de formation vous avez du temps et avez un statut de demandeur d'emploi TPFPA
être salarié d'un gros organisme de formation vous n'avez pas de temps ou peu de financement Animer une formation en situation professionnelle
devenir formateur consultant vous avez le temps et un "gros" financement CQP de formateur Consultant
devenir formateur consultant vous n'avez pas de temps et peu de financement certificat "créer et développer une activité de formation"
vendre des formations en ligne en plus d'une autre activité (conseil, coaching, thérapie) vous êtes déjà indépendant Conception et promotion d'une offre de formation digitalisée
devenir formateur interne vous êtes salarié Animer une formation en situation professionnelle
devenir formateur interne vous avez beaucoup de temps et souhaitez faire une reconversion partielle avec le CPF de transition TPFPA

Les fausses vérités sur le RNCP et le formateur d'adultes

Je voudrais terminer mon propos en levant certaines fausses vérités sur les formations de formateur. En effet, certaines personnes, mal intentionnées ou simplement ignorantes, laissent croire que le passage du TPFPA est "obligatoire" pour intervenir en formation. Ceci n'est pas la vérité. L'obligation porte sur le fait de prouver sa double compétence dans le métier qu'on veut enseigner, et dans la pédagogie. Ces preuves peuvent porter sur une expérience, et/OU sur la détention d'un certificat reconnu par France Compétences (RS ou RNCP).


Par ailleurs, être formateur indépendant ne signifie pas devenir l'esclave d'un organisme de développement des compétences (OPAC ou OF) mais plutôt :


J'espère que cet article vous aura permis d'une part de décider de vous lancer dans ce secteur porteur, et d'autre part de vous éclairer sur les diverses possibilités de formation.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à liker, partager, commenter !

les prestations vitessentiel
Le mentor n'est ni un coach, ni un professeur
par Philippe ANDREOLI 25 avr., 2024
Je préfère largement les mentors aux professeurs, pas vous ? Qu'est-ce qu'un mentor et comment le devenir ? des questions auxquelles on répond ici
Le CPF permet aux titulaires de se former tout au long de leur vie professionnelle
par Philippe ANDREOLI 02 avr., 2024
Vous avez le projet de proposer vos formations au CPF, vous avez entendu parler de Qualiopi, de sa difficulté, de dizaines de versions différentes ? Eclairage sur Qualiopi et le CPF.
Animer une formation en situation professionnelle
par Philippe ANDREOLI 27 mars, 2024
Découvrez 10 précieux conseils d'un formateur expérimenté pour animer vos formations de façon à ce que vos stagiaires s'en souviennent longtemps, et pour de bonnes raisons !
Comment devenir consultant formateur indépendant
par Philippe ANDREOLI 06 mars, 2024
Devenir consultant formateur indépendant et en vivre. c'est le chemin que nous vous proposons de suivre dans cet article au coeur d'une vie aussi intéressante que porteuse de sens
rendre son offre de formation éligible au CPF
par Philippe ANDREOLI 12 févr., 2024
Vous faites partie des très nombreux centres de formations qui se posent la question de proposer une offre éligible au CPF ? Notre analyse du quoi et du comment !
Devenir un bon formateur auto entrepreneur
par Philippe ANDREOLI 05 févr., 2024
Tout ce qu'il faut savoir pour bien gagner votre vie comme formateur ou formatrice auto entrepreneur : le marché, les statuts pour évoluer, les compétences à acquérir
Combien gagne un naturopathe
par Philippe ANDREOLI 18 janv., 2024
On lit beaucoup de bêtises sur ce sujet. Bienvenue sur une étude sérieuse destinée à déterminer ce que gagne un naturopathe, un sophrologue, un prof de yoga.
les étapes du dépôt d'un dossier RS ou RNCP
par Philippe ANDREOLI 10 janv., 2024
Je vous propose de plonger dans l'univers des instructeurs de France Compétences, à l'étude des différentes étapes nécessaires au dépôt d'un dossier RS ou RNCP
Gestion du stress et de l'anxiété, le bus
par Philippe ANDREOLI 02 janv., 2024
Bienvenue dans le bus de la ligne stress et anxiété, qui représente une voie, comme une autre, vers un engagement pour une vie intense et valeureuse.
S'affirmer et savoir dire non
par Philippe ANDREOLI 06 déc., 2023
Comment s'affirmer et être capable, savoir dire NON. C'est un sujet de philosophie ? Non c'est plutôt une problématique émotionnelle que je vous propose de creuser ici.
Voir plus
Share by: