5 compétences à développer pour réussir comme formateur indépendant

Philippe ANDREOLI • 7 février 2025

Une nouvelle fois, je viens d'avoir des échanges passionnants, sur le réseau social LinkedIn, avec un certains nombre de formatrices  et formateurs indépendants sur le sujet du statut juridique à adopter. Et je m'aperçois que plutôt que connaitre ces statuts, les gens défendent leurs choix, en répétant des arguments (soufflées par leurs conseils) qu'ils semblent ne pas maitriser. Du coup, je me fais régulièrement enguirlander. Tant pis.


Tout plutôt qu'avouer qu'on a pu se tromper !


Dans ce nouvel article, je veux développer les compétences que je crois essentielles, pour devenir un formateur indépendant, qui maitrise son modèle économique, sa protection sociale, son Chiffre d'Affaires. Pour cela, il devra être en mesure de :

  • Créer et développer une activité de formation sur les plans administratif, pédagogique et commercial
  • Digitaliser tout ou partie de son offre de formation, et créer des tunnels de vente automatisés
  • Utiliser son profil LinkedIn en le mettant au service de business
  • Réaliser une analyse régulière de son modèle économique
  • Gérer efficacement son stress et ses émotions  

Devenir formateur indépendant n'est pas si simple

Pour créer et développer une activité de formation professionnelle, mieux vaut comprendre ce que l'on fait.

Créer et développer une activité de formation professionnelle

La formatrice indépendante est constamment tiraillée entre de très nombreuses tâches très différentes. Elle devra  gérer tout à la fois la pédagogie, mais aussi son rôle d'entrepreneur, son activité administrative parfois rendue complexe, et ses activités commerciales, car vendre n'est pas une mince affaire.

Les compétences dès la création de l'activité

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les porteurs de projets de création d'une activité de formation pourront démarrer de la meilleure des façons si et seulement si ils sont capables de :

  • Définir une vision, et une mission claires :  comment l'entreprise va changer quelque chose dans la vie de ses clients
  • Se positionner par rapport au marché
  • Définir un modèle économique viable : quoi vendre (sous-traitance, formations en direct, conseils), à qui vendre (particuliers avec ou sans financements, entreprises, organismes de formations...) et comment le vendre (plan de communication, mise en œuvre de la force de vente...)
  • Choisir un statut juridique adapté à sa situation personnelle, en conscience, en faisant le tri dans les conseils reçus, parfois très dangereux !
  • Etablir une stratégie opérationnelle claire et des indicateurs de performance à suivre

Les compétences administratives

Outre les étapes de création d'entreprise, choix de souscription aux assurances, à la prévoyance, le formateur indépendant devra réaliser plusieurs formalités administratives, directement liées au choix de modèle économique réalisé. Dans tous les cas, il devra constituer un dossier de demande de déclaration d'activité auprès de la DREETS Régionale. Par la suite, s'il fait ce choix pour faire bénéficier ses clients de financements, il sera tenu d'obtenir la certification Qualiopi. Les autres tâches administratives parfois complexes qu'il pourra rencontrer seront :

  • La constitution d'un dossier de financement auprès de France Travail ou d'un OPCO (notamment en cas de subrogation de paiement)
  • La réponse à un appel d'offre sous forme de marché public
  • La procédure d'entrée sur EDOF, l'espace dédié aux organismes de formation pour le CPF
  • La constitution d'une comptabilité séparée, ceci même en micro entreprise
  • La déclaration du Bilan Pédagogique et Financier chaque année
  • La constitution d'un dossier France Compétences dans le cadre de la volonté d'obtenir sa propre certification reconnue
  • ...

Cela peut faire peur, et rien ne vous empêche de vous faire accompagner dans la création de votre activité de formation.

Les compétences pédagogiques

Vous êtes un spécialiste ou un expert de votre domaine, et vous voulez transmettre vos connaissances et votre savoir faire ? Il vous faudra maitriser aussi quelques bases de la pédagogie, ou plutôt de l'andragogie lorsqu'il s'agit de la formation des adultes.


Concevoir et animer une formation à partir d'un besoin étudié en profondeur, évaluer les acquis des apprenants, évaluer le parcours de formation, accompagner les difficultés d'apprentissage, l'atteinte des objectifs professionnels...


Cela aussi, ça s'apprend ! Et vous, pouvez-vous devenir un formateur indépendant ?

Les compétences commerciales

Tout cela ne sert pas à grand chose si on ne sait pas vendre ses formations, si notre offre n'est pas présente sur les bons sites, si nous ne connaissons pas les "marchands" habituels de prospects qualifiés (lead), si nous n'avons pas mis en place un plan de communication qui tient la route.


Le secteur de la formation des adultes est très concurrentiel, l'offre y est très souvent supérieure à la demande.


La formatrice indépendante qui ne maitrise pas ses outils marketing et commerciaux, qui ne se fixe pas d'objectifs dans ce domaine, et qui n'actionne pas les leviers, risque fort de faire du sur place, voire de sombrer très rapidement dans le cercle vicieux du 100% sous-traitance à tarif bas, mortifère !

Développer une offre de formation digitalisée

Développer une offre de formation digitalisée

Les besoins en formation digitale ont pris une place remarquable dans le paysage de la formation, notamment depuis la crise Covid. Même si on observe une appétence renaissante pour le présentiel, les modalités hybrides restent les préférées des français.


Les différentes modalités digitales englobent l'enseignement à distance synchrone ou asynchrone.

L'enseignement synchrone, en classe virtuelle, se fait en présence d'une formatrice ou d'un formateur. Si le groupe est petit, inférieur ou égal à 6 personnes, les conditions sont très voisines du présentiel, caméras et micros ouverts, tout le monde voit tout le monde, même lorsque l'écran est partagé.

Lorsque le groupe est plus important, cela devient plus compliqué, et selon moi, beaucoup moins efficace.


L'enseignement asynchrone, ou e-learning, se fait en autonomie, sans intervenant. L'apprenant est seul devant son écran, ses leçons et ses exercices. Le concepteur du cours aura mis en œuvre une pédagogie un peu différente, pour motiver et engager l'apprenant.


L'apprentissage à base de jeux et d'interactivités est souvent de mise (ludopédagogie).

On rencontre différents formats asynchrones comme :

  • Le MOOC (Massive Open Online Course) qui est un ensemble de cours en ligne gratuits destinés à sensibiliser tout le monde sur des compétences particulières. Il n'y a pas de pré-requis et se veut être suivi par un très grand nombre de personnes. Un petit organisme de formation peut utiliser le MOOC pour se faire connaitre, montrer son expertise. Le MOOC est gratuit.
  • Le COOC (Corporate Online Open Course) est proposé par une entreprise à ses salariés pour développer des compétences particulières, utiles à la bonne marche de l'entreprise. Un formateur indépendant peut créer un COOC et le vendre, (ou le louer) à une entreprise cliente
  • Le SPOC est un MOOC payant destiné à une certaine catégorie d'apprenants. Par exemple, une formation (légèrement payante) en ligne destinée aux formateurs consultants pour apprendre à utiliser LinkedIn dans le cadre de son activité, est un SPOC.
  • Le SOOC (Small Open Online Course) est un MOOC destiné à un public d'experts. La formatrice indépendante, experte de son domaine, pourra l'utiliser pour renforcer sa crédibilité auprès d'une cible de clients ayant la même profession.

Il est évident qu'un très petit organisme de formation, ou un formateur indépendant, qui maitrise la conception de ce type de formation, et qui les inscrit dans des démarches commerciales de tunnels de ventes, les plus automatisés possibles, obtient un avantage concurrentiel conséquent !

Mettre son profil LinkedIn au service de son activité

Mettre son profil LinkedIn au service de son activité

Un profil LinkedIn visible, vivant, bien pensé, est un atout très important pour la formatrice indépendante. En effet il permet :

  • De réaliser sa veille de manière très efficace, ceci en choisissant de suivre et d'échanger avec des sources fiables, qui publient des informations régulièrement et de manière synthétique. Ceci est valable pour toutes les formes de veille, commerciale, pédagogique, réglementaire, technologique ou encore veille métier
  • De prospecter efficacement une cible B to B ou B to C. LinkedIn aujourd'hui, ce sont les pages jaunes d'hier, mais gratuites
  • De publier du contenu, de participer à des échanges sur son domaine d'expertise, de nouer des partenariats
  • D'initier des tunnels de vente à moindre coût
  • De présenter son offre commerciale

Beaucoup démarrent leur activité sans site internet, avec un simple profil LinkedIn

Découvrir le SPOC "Mettre le profil LinkedIn au service de son activité"

Analyser son modèle économique régulièrement

Pendant plus d’une année, j’ai animé une formation de 2 jours, consacrée au pilotage d’un organisme de formation. L’objectif principal était d’évaluer la stratégie de son organisme de formation autour de 4 axes essentiels :

Sa stratégie de veille
La
cohérence de son modèle économique au regard des possibilités offertes par les financeurs
Le
passage de son business au crible de 4 outils d’analyse
Sa
stratégie marketing


Le fil rouge des exercices durant ces deux journées : l’étude de 3 exemples de business model ayant abouti à de véritables réussites.

Plus encore que ce programme que j’ai conçu, j’ai pu découvrir toutes les bonnes pratiques des nombreux apprenants ayant participé à l’aventure. J’ai beaucoup appris.

Une analyse régulière de son activité, si possible en groupe, est un moyen intéressant de diriger son ballon de la bonne manière, en fonction des vents, et de régler son altitude, si vous me permettez cette métaphore.

Gérer efficacement son stress et ses émotions

Au moment où j'écris ces lignes, je suis en profonde réflexion sur ce sujet.


En effet, atteint de troubles anxieux sévères depuis mon enfance, j'étais destiné à "souffrir" tout au long de ma carrière professionnelle, comme souffrent de nombreuses personnes atteintes d'agoraphobie, de phobie sociale, de trouble panique, ou encore d'une anxiété de performance excessive.


Cette anxiété de performance, souvent responsable du fameux syndrome de l'imposteur, est un handicap important lorsqu'on dirige une entreprise.


Pourtant, à maintenant 54 ans, je peux dire que j'ai réussi une grande partie de ma carrière professionnelle, et surtout que je suis au quotidien, le plus souvent possible, la personne que j'ai envie d'être.


Je considère comme particulièrement nulles (et je pèse mes mots), la grande majorité des formations en gestion du stress et des émotions que je découvre chaque jour sur la toile.


J'ai pour projet de concevoir une prestation pointue sur le sujet, qui soit immédiatement applicable lorsqu'on traverse des moments plus difficiles.


Je vous en parle bientôt !

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